AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  go to sitego to site  

Partagez | 
 

 Les règles du baby-foot

Aller en bas 
AuteurMessage
Xevious
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 125
Age : 28
Localisation : A l'agora, en train de claquer !!!!
Date d'inscription : 21/03/2006

MessageSujet: Les règles du baby-foot   Mar 28 Mar - 11:49

Voici les règles officielles du baby :
La partie commence par un tirage au sort, le gagnant de ce tirage choisissant le côté ou la balle d'engagement. Après chaque manche les joueurs ou les équipes changent de côté, l'engagement est donné au joueur ou à l'équipe qui ne l'avait pas eu à la manche précédente.

ARTICLE 1 : ENGAGEMENT
La balle est engagée au demis par l'équipe ou le joueur qui vient de prendre un but.

ARTICLE 2 : CHANGEMENT DE PLACE DANS UNE EQUIPE
Le changement de place dans une équipe (Avant/Arrière - Arrière/Avant) n'est autorisé qu'après un but marqué et avant l'engagement.

ARTICLE 3 : LE PASSAGE AUX DEMIS
Une balle est estimée déviée (rateau) à partir du moment où un joueur la touche avec ses demis et la dévie vers ses propres arrières. La balle est alors remise aux demis adverses du joueurs ayant comis la faute.
Règle de l'avantage : Toutefois, si malgré un rateau de l'adversaire, les avants ont réussi à rattraper la balle déviée, ils la conservent.
Pénalité : Lors de la deuxième déviation consécutive et immédiate (pas d'échange des demis) commise par un joueur, la balle est remise systématiquement aux avants adverses.

ARTICLE 4 : LES TIRS DES DEMIS
Un tir des demis, volontaire ou non, est considéré comme un but uniquement dans les quatres cas suivant :

L'adversaire a dévié la balle avec ses demis (rateau)
La balle a tapé les montants arrières de l'adversaire (côtés immédiats droit et gauche du but) est revenue frapper le goal, les arrières, ou les demis de l'adversaire et est entrée dans le but.
La balle a tapé le goal de l'adversaire, est revenue frapper ses arrières ou ses demis et est entrée dans le but.
Tir des demis contre son propre camp.

ARTICLE 5 : LE CONTRE DES DEMIS
Un joueur a le droit de bouger ses demis sur les dégagements des arrières adverses. Un contre des demis ne compte pas but. Sauf exception article 4. Si la barre des demis n'était pas tenue par le joueur.

ARTICLE 6 : ENGAGEMENT DE LA BALLE APRES UN DEMI
Une balle rentrée sur tir des demis est considérée comme nulle (sauf exception article 4), elle est redonnée pour engagement aux demis de l'équipe ou du joueur ayant ancaissé.

ARTICLE 7 : LES REPRISES
Par équipe, les reprises sont autorisées. En simple, les reprises sont interdites (tir sans contrôle des avants sur balle venant de l'arrière). En simple, si un joueur a bloqué une balle sous le pied d'un de ses avants il n'a pas à attendre son adversaire pour tirer.

ARTICLE 8 : LA GAMELLE OU LA CASSEROLE
Une balle rentrée et ressortie d'un but est considérée comme but marqué. On réengage normalement (Voir article 1).

ARTICLE 9 : LES ROULETTES OU TOURNIQUETS
Les roulettes sont autorisées, toutefois, sur l'ensemble du baby-foot et quelque soit les barres utilisées (goal-arrières-demis-avant) il est interdit de faire plus d'un tour et demi de barre (balle sous la barre ou non). A partir de deux tours de barre (mouvement ayant entraîné un but, qui dans ce cas est nul, ou non) la balle est remise aux arrières adverses (Règlement international).

ARTICLE 10 : LES PISSETTES
Les pissettes des deux côtés sont considérées comme but (Règlement international).

ARTICLE 11 : LE TEMPS ET LE REPOS
Il est possible pour un joueur ou une équipe de demander le temps (arrêt de jeu mementané), mais seulement dans les cas suivant :

Lors d'une gêne pour un joueur (on lève le bras et on demande du temps)
Lors d'un litige (on lève le bras et on demande du temps)
Pour un repos qui n'interviendra qu'une fois par partie, pour chaque joueur ou équipe. On peut prendre ce repos en cours de partie (on lève le bras, on demande le temps et on précise repos) le repos dure 1 minute.

ARTICLE 12 : APRES UN ARRET DE JEU
Pour démarrer une manche, après un but, ou d'une manière générale après tout arrêt de jeu, la balle sera considérée comme jouable après que le joueur en sa possession ait demandé: prêt ? et que son adversaire immédiat ait répondu : Prêt !

ARTICLE 13 : REMISE EN JEU D'UNE BALLE SORTIE IMMOBILISATION D'UNE BALLE
La table de Baby-Foot est partagée en une ligne fictive ou réelle sur certains jeux (entre les demis) qui détermine deux camps. Quand une balle sort du jeu elle est remise aux arrières du camp d'où elle est sortie. Cette sortie est considérée comme un arrêt de jeu (voir article 12).
En cas d'indécision ou de litige concernant le point de sortie de la balle, l'arbitre peut procéder à un tirage au sort pour déterminer le camp de remise en jeu.
Il arrive parfois que la balle soit immobilisée et innnacessible pour les deux adversaires. Dans ce cas, la balle est remise aux arrières du camp dans lequel elle est immobilisée.
En cas d'immobilisation de la balle sur la ligne médiane partageant les deux camps, l'arbitre procède à un tirage au sort pour déterminer le camp de remise en jeu.
Dans le cas où la balle se trouve coincée sur la balle de goal, la balle est remise aux arrières du camp dans lequel elle est immobilisée.

ARTICLE 14 : ARBITRAGE
L'arbitre est souverain sur une partie. Ses décisions sont indiscutables. S'il y a fautes répétées ou attitude discourtoise, il peut délivrer (sans ou après avertissement) un handicap d'un but perdu pour un joueur ou une équipe. S'il le juge nécessaire il peut expulser un joueur ou une équipe du tournoi, ce qui peut entraîner une suspension temporaire ou définitive de la licence. A l'exception du temps prévu pour chaque partie (voir article 11) l'arbitre est le seul à pouvoir suspendre momentanément une phase de jeu, pour faute. Tant que l'arbitre n'a pas arrêté le jeu, les joueurs doivent poursuivre la partie. Les arrêts intempestifs ou répétés peuvent êtres sanctionnés.

LES INTERDITS :

Parler pendant la partie.
Taper sur les montants (en avant et en arrière), avec ses barres.
Faire perdre intentionnellement, par un acte quelconque, la balle à l'adversaire.
Déplacer violemment le baby-foot.
Mettre les mains dans le baby-foot (rattraper une balle marquée ou tenir une barre par les joueurs.
Souffler sur le jeu.
Demander le temps sans raison valable.
Les reprises en individuel.
Conserver la balle plus de dix secondes sous une même barre.
Refuser le baby-foot désigné.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeux-video.forum2jeux.com
dudule77
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 23
Localisation : seine et marne (77)
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: Les règles du baby-foot   Mer 29 Mar - 4:58

ou on joue??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xevious
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 125
Age : 28
Localisation : A l'agora, en train de claquer !!!!
Date d'inscription : 21/03/2006

MessageSujet: Re: Les règles du baby-foot   Mer 29 Mar - 5:38

Ahh !!! nan, c'est pas dans le forum, c'est comme ca, après je vais mettre les règles de café, c'est juste pour se tenir au courant des règles parcque au lycée il y en a qui triche... Crying or Very sad Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeux-video.forum2jeux.com
dudule77
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 23
Localisation : seine et marne (77)
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: Les règles du baby-foot   Mer 29 Mar - 6:56

a ok mdr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xevious
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 125
Age : 28
Localisation : A l'agora, en train de claquer !!!!
Date d'inscription : 21/03/2006

MessageSujet: Re: Les règles du baby-foot   Mer 29 Mar - 7:18

Règles de Bistrot
Règles de jeu du Baby-foot individuel et par équipe
Voici quelques-unes des règles pouvant être adoptées lors de la pratique du Baby-foot dans les cafés. Ce jeu étant un loisirs, les règles peuvent être amenées a être modifiée selon l'entente "cordiale" entre les joueurs. Il est ainsi préférable d'énoncer les règles en vigueur durant le match avant d'entamer la partie.

Le jeu consiste à marquer plus de buts que l'adversaire avec le nombre total de balles du départ (habituellement 11).
Les balles peuvent être en liège, en liège peinte (blanches ou jaunes) ou en plastique.

Article 1 : L’ENGAGEMENT
D'ordinaire, la première balle se lance contre le bois du baby-foot, puis se dirigera d'un côté. La balle ne pourra passer les demis et se diriger vers une cage que lorsqu'elle aura touchée les deux barres des demis "touche-touche".
Une autre méthode peut-être tout simplement de donner la balle a l'équipe qui paye la partie.
Par la suite c'est à l'équipe qui c'est prise le but qui engage, en contrôlant la balle avec les demis après qu'elle soit passée (par exemple) sous les demis adverses.
Article 2 : LA REMISE EN JEU
Lorsque la balle s'immobilise entre les demis, on refait un engagement contre le bois.
Autrement, la balle doit être remise dans un des coins du côté ou elle s'est immobilisée, afin que le défenseur de ce camp la contrôle.
Si la balle sort du terrain de jeu, on la remet dans un des coins du côté ou elle est sortie. Suite à un dégagement des défenseurs, on la rend habituellement du côté des défenseurs ayant dégagé.
Dans certains cas, lorsque la balle est assez proche d'un joueur, il y a possibilité de tordre la barre afin de la récupérer. Mais ceci est mal, certains joueurs ne l'accepte pas et cela endommage inutilement le baby-foot.
Lors d'une remise de balle en coin, si le défenseur n'arrive pas à contrôler la balle, l'attaquant se doit de lui remette gentiment (avec le sourire). Ce geste de fair-play peut être adopté pour l'ensemble de la partie, i.e. dès que le défenseur perd la balle, malgré tout, cela peut vite devenir pénible si l'adversaire rate tous ses contrôles.
Article 3 : LES PISSETTES
La pissette est le joueur le plus près de la poignée sur la barre des attaquants. Faire une pissette est le fait de tirer au but avec ce joueur et ceci est interdit, jugé trop facile car il y a un grand "angle mort" (même si il suffit pour le défenseur d'adapter sa garde...).
(Allez voir les techniques pour l'animation.)
Remarque : Le baby-foot étant symétrique, si l'attaquant tire avec le joueur le plus éloigné de sa poignée alors que le défenseur est en garde inversé, la même angle se créé, malheureusement, personne ne compte ce coup comme interdit.
Article 4 : LES REPRISES
En simple, il est coutûme d'attendre que le défenseur ait les mains sur les cannes avant de tirer. Il faut donc se passer des reprises.
En double, il n'existe pas de règes explicite les interdisant, mais les gens n'apprécient pas vraiment et cela ne fait pas preuve d'une réelle maîtrise (sauf en cas d'enchaînement avec une passe des demis).
Article 5 : LES RATEAUX, CASSES, BRAILLES, SACS, BARRIERES
Il y a "râteau", "casse", "braille" "barrière" ou "sac" lorsqu'une balle partant des demis est déviée par les demis adverses empêchant ainsi les attaquants de la contrôler. Si l'attaquant la touche, il n'y a pas de faute. Lorsque la balle vient d'un dégagement arrière le râteau ne compte pas, mais certains parlent de "bougeage".(Si l'Académie française me voyait... )
Normalement, les passes des demis vers l'arrière ne sont pas admises, même lorsque le joueur aux demis la contrôle avant, étant donné qu'en général ceci n'est pas volontaire, c'est le joueur qui ne maîtrise pas super bien, donc cela compte comme un râteau. Après tout, pourquoi voudrait-il passer la balle à l'arrière ? A moins qu'il n'assure pas devant...
Au bout de deux ou trois râteaux consécutifs (i.e. sans que la balle n'ai été contrôlé ailleurs qu'aux), on donne la balle directement à l'attaquant.
Lorsque la partie est payante, le râteau but fait perdre un point à l'équipe auteur du râteau (celle s'étant prise le but).
Article 6 : LES DEMIS
En essayant de récupérer la balle aux demis, il est interdit de taper les bois plusieurs fois de suite en faisant des allers-retours à toute vitesse. Ceci est une très mauvaise technique, c'est vilain, et est la preuve d'un manque de maîtrise des demis...
Lors d'un dégagement arrière, il est interdit de bouger ses demis, il faut les positionner avant que le défenseur ne dégage. Sinon, il y a "bougeage" Les mouvement de poignée (décrivant une rotation selon l'axe de la barre) sont quant à eux autorisés.
En revanche, l'on peut bouger ses demis lorsque:

-Le défenseur relance en bande; la balle est contrée par les attaquants au moment de la relance.
-Le défenseur renvoie la balle en reprise, sans la contrôler.
Si quelqu'un est pris en flagrant délit de bougeage de demis, il y a en général, dans un premier temps avertissement verbale ( "t'es lourd, là, arrêtes de les bouger tes put de demis"). Si l'adversaire récidive, on peut toujours rendre la balle à l'arrière voir même la donner directement aux attaquants...
Lorsque la partie est payante (avec nombre de balles limité), si un but provient des demis, on met deux points en jeux, le prochain but valable comptera ainsi pour deux points. Si il y a encore demis, on mets 3 points en jeu, par contre, si il arrive un troisième but des demis, c'est -2 points pour l'auteur du but. Dans le cas d'un baby-foot non payant, on compte le but comme balle morte.
Lorsqu'il y a engagement avec contrôle, la balle doit obligatoirement aller vers le but adverse. Si par maladresse un joueur qui effectue l'engagement tape la balle vers ses défenseurs, on recommence l'engagement. On appelle ceci une "progression" ou "progress".
Article 6 : LA GAMELLE
La gamelle (balle entrée et ressortie) vaut -1 qu'elle ai été effectuée de l'avant ou de l'arrière. Certains comptent les gamelles de l'arrière -1, +1.
En réalité la gamelle ne vaut -1 uniquement si l'attaque le veut bien, si elle préfère se rajouter un point, comme un but normal, elle en a entièrement le droit.
Sur une balle de match ou "golden ball", certains racontent qu'on ne peut pas s'ajouter un point et que l'on est obligé d'enlever le but à l'adversaire. Ceci est bien pour le suspens, mais pourquoi le fait de faire une gamelle pourrait désavantager l'équipe qui l'a faite ?
Il paraîtrait qu'il soit possible de faire une gamelle qui ressorte de l'autre coté (gamelle blanche/royale ou encore chaudron), tout le monde en parle mais personne ne l'a jamais vu ! Il faut avoir une chance monstrueuse... Si par miracle cela vous arrive, c'est +5 -5, "Bel avantage n'est-ce pas ?" , mais malheureusement ceci ne vous arrivera pas deux fois dans votre vie. En revanche, il est possible d'aller pêcher dans le but opposé lorsque la balle remonte, ceci est beaucoup moins prestigieux et ne rapporte rien, sinon comme une pêche ou gamelle classique.
Article 8 : LES PÊCHES
Pêcher est l'action de tirer puis de récupérer la balle dans la cage avant qu'elle ne descende dans le baby-foot. Pêcher revient a faire une gamelle (mais c'est quand même plus facile), donc soit on enlève un point à l'adversaire, soit on s'en rajoute un. En revanche, les pêches défensives sont interdites. Cela peut donner des matchs interminables, où le défenseur ne cherche plus à arrêter les tirs avec ses joueurs mais à se ruer dans sa cage une fois le tir déclenché. Cela est ridicule, le vrai mérite de la pèche est d'une part de marquer, puis d'autre part d'être assez rapide pour aller chercher la balle.
Si par mégarde un joueur tente de pêcher et heurte la balle alors qu'elle est encore en jeu, il y a main au tapis, et la c'est -1 pour celui qui a commis la faute.
Par contre il est interdit, et c'est assez dangereux, lorsque l'on est gardien, d'essayer d'empêcher l'attaquant d'aller à la pêche en lui labourant la main avec son joueur. Cela est dangereux d'une part parce que ça peut faire extrêmement mal, et d'autre part parce que si la personne en face le prend mal, cela peut très vite en venir aux mains (mais pas pour aller à la pêche cette fois). Le geste fair-play est de lâcher ses barres lorsque l'on encaisse un but et que l'adversaire tente une repêche.
Article 9 : LES LOBS
Traditionnellement un lob compte +2 (i.e. lorsque la balle passe au dessus de la barre du goal). Personnellement, je compte toujours +1 sauf lorsque ceci est annoncé, car bien des fois c'est de la chance. Si y'a gamelle après le lob, c'est -2 points pour l'adversaire.
En défense, si l'adversaire tente de faire un lob, on n'a pas le droit de lever les attaquants pour contrer la balle, seul le gardien à la permission de se renverser pour l'arrêter. Certains acceptent mal cette règle, mais cela permet le spectacle...
Article 10 : LES CENDARS
Il y a cendar lorsque la balle vient se loger dans le cendrier sur le côté de la cage. Le cendar est bénéfique lorsqu'il est réalisé du côté ou l'on doit marquer. En règle générale un cendar vaut +3 -3. Dans tout les cas c'est 100% chance.
Article 11 : LA BALLE MORTE
Il y a balle morte lorsqu'il ne reste plus que deux balles à jouer et que le score est à égalité. (Ainsi, le match se terminera forcément en "golden ball"). L'équipe qui rentre la balle morte obtient l'engagement, afin que le fait de marquer ne la désavantage pas pour la balle de match en donnant la balle a l'adversaire. Si il y a une pêche ou une gamelle sur la balle morte, elle s'annule et redevient une balle normale.

LES INTERDITS
Les tacles, malgré leur certaine utilité, les tacles sont moches, anti-sportif et abîment le baby-foot. Certains les acceptent auquel cas, il ne faut pas trop lever ses joueurs lors de contrôles.
Il est aussi interdit de rentrer la dernière balle avec les demis, cela fait perdre 2 points à l'auteur. Lors d'une partie en 2 contre 1, certains interdisent les bandes de l'arrière pour l'équipe de deux. Mais ceci réduit inutilement le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeux-video.forum2jeux.com
Olympe
Néophyte
Néophyte
avatar

Nombre de messages : 110
Localisation : derrière toi...
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: lool   Jeu 30 Mar - 15:36

mort de rire ils sont trop fort ces minoux! What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blastangel.roxorgamers.com
Cr@g
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Les règles du baby-foot   Ven 31 Mar - 9:04

je suis mdr car Xevious a mit deux gamelle a JD.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xevious
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 125
Age : 28
Localisation : A l'agora, en train de claquer !!!!
Date d'inscription : 21/03/2006

MessageSujet: Re: Les règles du baby-foot   Ven 31 Mar - 10:05

Ouais lol Razz Razz
On commence à bien se débrouillé lol Laughing Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeux-video.forum2jeux.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les règles du baby-foot   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les règles du baby-foot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition test règles "Baby Face and me" 22/07/2011
» Règles "baby face and me" contre du zombie. 29/06/2012
» Règles du Battle-foot ™
» Le Foot en LR une longue histoire : aujourd hui l AS BEZIERS
» WAB Guerre de 100 ans, Règles spéciales et listes d'armées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Loisirs :: Sports-
Sauter vers: